Journée Nationale des Jeunes Bénévoles 2025
Le 23 août 2025, les Jeunes Acteurs du Rail Suisse avaient convié les jeunes bénévoles à la deuxième édition de la Journée Nationale des Jeunes Bénévoles.
C’est dans la région du lac de Brienz que la journée était organisée. Le rendez-vous donné à10h30 à Brienz permis à chacun de rejoindre l’événement depuis les 4 coins du pays. Là, le Brienz Rothorn Bahn ouvrit les portes de ses ateliers à nos jeunes passionnés répartis en 2 groupes selon les langues afin de simplifier la compréhension.
Les coulisses de ce chemin de fer mythiques étaient donc accessibles avec passablement d’explications sur l’infrastructure unique de la ligne. Les yeux des participants sont restés bien ouverts dans l’atelier vapeur maintenu dans un état impeccable et présenté en détail. L’intérêt des jeunes et les nombreuses questions ont fait grandement plaisir à nos guides qui étaient heureux de parler avec des gens motivés et du domaine.
Durant les visites, les autres participants avaient pour mission de récolter des indices dans le village. À l’arrivée, un spot photos sur les trains du BRB était possible pour les photographes tandis que la vue sur le lac et le soleil offraient une jolie pause à tous.
À l’issue de la matinée, 8 pièces étaient récoltées (4 pour les francophones et 4 pour les germanophones). Il fallait alors passer la barrière des langues pour recomposer un réseau suisse circulaire qui fêtait en 2025 ces 150 ans. La réponse officielle ne fut donnée qu’en fin de journée afin de laisser les discussions se faire.
Après le voyage vers Meiringen, la pause de midi était libre. Bon nombre de jeunes se sont ravitaillé aux stands participant aux 20 ans de la ZentralBahn. Les portes ouvertes du dépôt atelier de la compagnie permirent de voir des techniques de maintenance modernes tout en restant dans le domaine de la crémaillère.
Un nouveau point photo fut organisé peu avant la gare de Meiringen de manière à ce que les intéressés puissent embarqués dans le train à vapeur du Brünig Dampf Bahn. Un aller-retour jusqu’à Brienz donna le temps à de beaux échanges aussi avec les jeunes du BDB mobilisés sur le train. Les novices n’ont pas eu grand mal à s’intégrer dans les diverses discussions en français ou en allemand. Preuve que la démarche est accessible au plus grand nombre.
De retour à Meiringen, un petit mot de fin et la conclusion de la journée furent faits. On profita de l’occasion pour annoncer le week-end vapeur d’automne en Engadine, mais aussi la réponse à l’énigme du matin qui était le réseau de l’Emmenthal Bahn. Si tout se passe comme espéré, la prochaine Journée Nationale des Jeunes Bénévoles s’y déroulera le samedi 22 août 2026. D’ici là le réseau des JARS continue avec plusieurs points de rencontre proposés aux membres d’ici l’hiver.
Au plaisir de vous rencontrer prochainement au détour de notre plaque tournante.
Photos