Journée Nationale des Jeunes Bénévoles

Objectif

En rassemblant les jeunes de toute la Suisse autour d’un programme attractif, l’idée est de créer du lien. Les défis que doivent surmonter les associations historiques pour continuer leur rôle de gardien du patrimoine sont et seront de plus en plus complexes. En rapprochant les différents acteurs de demain dès aujourd’hui, des réseaux peuvent se créer et ainsi renforcer les compétences et la motivation du futur des associations. Le partage des solutions techniques et organisationnelles contribue à un environnement stimulant tout en diminuant la recherche lors de résolution de problème. La journée nationale est donc le point de départ de ce cercle vertueux permettant une première interaction entre les différents jeunes acteurs.

Édition 2024

Les Jeunes Acteurs du Rail Suisse (JARS) ont organisé la 1ère Journée Nationale des Jeunes Bénévoles le 24 août dernier. Ainsi 26 jeunes ont pu se retrouver sous un soleil éclatant sur le Rigi.

Le rendez-vous était donné à 10h15 à Vitznau, permettant ainsi à toutes et tous de rejoindre l’événement quelque soit leur lieu de résidence, mais un réveil aux aurores fut nécessaire pour certains. La montée en direction de Rigi Kulm avec l’automotrice Beh 2/2 N°2 datant de 1936 était l’occasion pour les jeunes de savourer les joies de l’air montagnard. Les fenêtres ouvertes étaient l’occasion parfaite pour profiter des paysages majestueux défilant sous leurs yeux et faire signes aux quelques photographes venus pour l’occasion. La privatisation de l’automotrice octroyant alors passablement d’espace donna lieu à bon nombre d’échanges…

Après avoir atteint le sommet et remercier le mécanicien pour ses explications, le programme détaillé de la journée a pu être exposé. Le premier point fort de la journée fut l’arrivée de la vapeur depuis Arth Goldau offrant alors aux jeunes un moment de trainspotting parfait pour partir à la recherche de la meilleure prise de vue. Le pique-nique sur la terrasse de la tente d’événements à Rigi Staffel réservée pour l’occasion compléta les instants d’échanges. 

En début d’après-midi, un jeu de piste sur le domaine ferroviaire, bien sûr, obligea les jeunes à franchir la barrière linguistique du Röstigraben. En effet, répartis en équipes mélangées entre les associations, le but des jeunes fut de trouver des morceaux de rail dissimulés aux alentours de Rigi Staffel, afin de répondre via une application aux différents quizz permettant à chacun d’échanger et parfaire ses connaissances ferroviaires.

L’après-midi bat son plein et il faut déjà songer à redescendre du côté de Vitznau. Cette fois ce n’est pas dans une ancienne motrice que les jeunes vont descendre mais dans la dernière génération de rame dans un compartiment spécialement mis à disposition pour le groupe.

Une fois à Vitznau, une visite du dépôt-atelier était proposée, l’occasion d’en apprendre plus mais aussi de comparer avec le cadre dans lequel les jeunes présents vivent la même passion.

Au travers de cette journée, tous les jeunes présents ont pu découvrir d’autres associations ferroviaires et tisser des liens avec d’autres jeunes partageant une même passion. De belles amitiés ont ainsi pu voir le jour et les jeunes ont retrouvés leur domicile avec un grand sourire, ravis de leur journée et ont hâte de la prochaine rencontre.

Un grand merci à tous les participants mais surtout au RigiBahn pour cette journée marquant le début d’une grande aventure. Merci aussi à tous nos généreux donateurs qui soutiennent nos actions et permettent aux jeunes de vivre ce type d’événement même avec de petits budgets.

On se réjouit d’ores et déjà de se retrouver lors d’une prochaine rencontre !

    Photos